Mon sujet ? Les centre-bourgs.
Déjà à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, j’ai fait des centre-bourgs le cœur de mon travail. J’avais par exemple choisi d’implanter mon projet diplômant dans le centre-ancien d’une petite commune de la plaine du Forez (42). Je questionnais la possibilité, le potentiel et les enjeux, d’une idée un peu ambitieuse : et si on implantait la nouvelle école primaire dans le centre historique en répartissant les classes dans des boutiques aujourd’hui vacantes ?
Depuis mon diplôme en 2020, j’ai pu participer à une dizaine d’études de revitalisation au sein d’une agence d’urbanisme spécialisé (le Laboratoire d’Urbanisme Pluriel). Dans ce cadre, j’ai parcouru une partie de la France à la rencontre de nos clients : des maires et mairesses parfois un peu démunis mais très motivés pour retrouver un certain dynamisme dans le cœur de leur petite commune.
Face à l’observation de la croissance de la vacance des locaux commerciaux dans les centre-bourgs étudiés et traversés, j’ai maintenant décidé de dédier du temps, pour récolter de l’information, continuer à me former et rencontrer des acteurs des territoires, tous aussi motivés que moi, pour révéler le potentiel de ces espaces disponibles.
Back to Top